Depuis ce lundi 8 mars 2021, la médiathèque Jean Matte accueille en son sein une exposition de tableaux de l’artiste ArtDMP. DMP pour danse, musique et peinture.
La jeune femme trouve ses inspirations dans les visages qui dégagent une émotion. Ceux exposés à la médiathèque de Baillargues sont ceux de femmes. Quoi de plus évident quand on célèbre en ce mois de mars les droits des femmes. Une évidence aussi pour ArtDMP lorsqu’il s’agit de rejoindre la Ville de Baillargues quand celle-ci se mobilise pour cette journée du 8 mars.
Les causes, l’artiste en connaît un rayon. La femme est engagée, jusque dans ses créations. Elle compose, crée, imagine à partir d’objets de récupération. Elle les glane ça et là, chinés dans des brocantes ou trouvés dans la rue. Elle redonne vie à ce qui est voué à être jeté.
ArtDMP met en forme son art en musique. Des mélodies choisies que le public peut découvrir en parcourant l’exposition à la médiathèque. Le casque sur les oreilles et une tablette entre les mains, le visiteur sélectionne le morceau sur lequel le tableau a été peint, un service proposé par les agents de l’établissement. Et pour ceux qui préfèrent leur smartphone et les applications, il suffit de télécharger celle de la Ville de Baillargues (sur iOS et Androïd) et scanner le QR code affiché sous le tableau.
L’exposition « Portraits de femmes » de ArtDMP est à découvrir jusqu’au 26 mars 2021 à la médiathèque Jean Matte de Baillargues. À noter que dans le cadre des ateliers BCD, les enfants des écoles élémentaires vont pouvoir apprécier les tableaux de l’artiste lors d’une visite et profiteront à l’issue de celle-ci d’une initiation à la création artistique à partir de matériaux de récupération. Une animation proposée par le personnel de la médiathèque.